Tunis (dpa) – L’International Booker Prize 2021 a été décerné, le 2 juin, à l’écrivain français d’origine sénégalaise David Diop pour son livre « At Night All Blood Is Black ». Ce roman a été écrit en français sous le titre de « Frère d’âme » et traduit en anglais par Anna Moschovakis. David Diop partage avec la traductrice le prix de 50 mille livres sterling (58 mille euros), a rapporté le site https://thebookerprizes.com.
Le roman raconte la descente dans la folie d’un soldat sénégalais alors qu’il combattait pour la France pendant la première guerre mondiale. Le personnage principal de Diop tue des soldats allemands, puis leur coupe les mains, en partie pour venger la mort d’un ami. Depuis sa parution en 2018, « Frère d’âme » est un best-seller en France où il a été présélectionné pour 10 prix littéraires et a obtenu, la meme année, le « Prix Goncourt des Lycéens ».
L’International Booker Prize est décerné chaque année au meilleur livre traduit en anglais et publié en Grande-Bretagne ou en Irlande. David Diop est le premier auteur français et le premier d’origine africaine à remporter ce prix. Né à Paris en 1966, d’une mère française et d’un père sénégalais, Diop passe son enfance au Sénégal avant de retourner étudier en France, devenant professeur universitaires de littérature.