Tunis (dpa) – Promouvoir et valoriser les créations artisanales nigériennes grâce au numérique, c’est le défi que s’est lancé Mahamadou Zamanka, en créant la plateforme « Artisaline ». Cofondée en 2019 avec deux associés, Artisaline est un espace qui permet aux artisans nigériens de commercialiser leurs produits en ligne, sans frais.
« Notre plateforme se veut une vitrine de l’artisanat nigérien. Elle propose une panoplie de créations inspirées du patrimoine et de la culture locale. Nous y retrouvons ainsi la bijouterie, la maroquinerie, la vannerie, la décoration et même la peinture » déclare le trentenaire dans un entretien accordé à la dpa. Pour ce marketeur qui est également à la tête d’une entreprise spécialisée en coaching commercial et managérial, l’idée de lancer cette plateforme digitale est née pour répondre à la problématique liée à l’inadéquation de l’offre et de la demande.
« Il existe une forte demande pour les produits artisanaux sauf que la conversion de cette dernière en offre reste faible. Pour ce faire, nous proposons des formations et un accompagnement aux artisans afin de développer leur savoir-faire et présenter des produits de qualité qui puissent s’exporter à l’international », indique le Nigérien. Selon Mahamadou, Artisaline a également pour objectif de revaloriser les matières premières locales (peaux, cuirs, cornes, os…) tout en respectant l’environnement et de créer de l’emploi pour les jeunes qui ont tendance à fuir ce secteur, bien qu’il soit à fort potentiel.
Aujourd’hui, Mahamadou se dit satisfait de sa plateforme qui reçoit près d’une centaine de commandes par mois : « Nous comptabilisons une croissance exponentielle au niveau des ventes grâce à cette plateforme. Cela nous a offert la possibilité de créer un centre d’expérience client, qui nous permet, en fonction des besoins de la clientèle, de leur concevoir des produits sur mesure ». « Ce centre est une vraie pépite, dans la mesure où il nous permet d’améliorer les créations et identifier les besoins en formation des différents corps de métier artisanaux. Cette belle aventure entrepreneuriale ne fait que débuter », estime-t-il.