Tunis (dpa) – C’est pour marcher sur les traces de sa mère, réputée pour ses talents culinaires et surtout sa purée de piment que le Congolais Rho’leec batantu a lancé, il y’a quelques années, son entreprise de transformation agroalimentaire baptisée « Rhocas ». Fervent défenseur du « made in Congo », ce diplômé en économie publique, d’une trentaine d’années, était résolu à reprendre le flambeau de sa mère.
« Très jeune, je voyais ma mère devant ses fourneaux en train de confectionner sa purée de piment qui faisait pétiller les papilles de tout notre entourage. Ce produit était apprécié par tout le monde, sauf qu’elle n’a jamais été dans une approche mercantile. C’est là où j’ai eu le déclic pour ce projet », se souvient le Congolais dans un entretien accordé à la dpa.
Si Rho’leec a osé se lancer dans cette aventure, c’est également dans l’objectif de pallier le manque de ce condiment sur le marché congolais. Cofondée en 2018 avec son associée, l’entreprise de Rho’leec commercialise aujourd’hui des conserves de piment de table prêt à la consommation dans six supermarchés de la ville de Kinshasa.
Outre le piment de table, Rho’leec commercialise d’autres produits locaux comme la purée d’ail, la purée de gingembre et le yaourt. « Nous n’avons pas encore atteint la totalité de nos objectifs mais nous sommes sur la bonne voie. Notre défi ultime est de promouvoir nos produits locaux et de les exporter partout dans le monde », souligne le jeune entrepreneur qui a monté son entreprise avec des fonds propres. Rho’leec batantu rêve aujourd’hui de développer ses activités en Afrique et de contribuer à créer plus d’emplois pour les jeunes de son pays.