Tunis (dpa) – Le renforcement de la cohésion sociale et la stabilité (Rencoss) par l’insertion professionnelle, tel est l’objectif d’un projet lancé, le 28 mai, à Bourzanga, commune située au Centre-Nord du Burkina Faso. Initié par l’Association Sougri Nooma pour le développement (ASND), une ONG burkinabè intervenant notamment dans le domaine du développement durable, ce projet est financé par « Expertise France », une agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.
Il porte sur la formation de 350 personnes à des emplois structurants pour favoriser la cohabitation pacifique entre populations hôtes et celles déplacées, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). Les bénéficiaires seront formés en maçonnerie, en soudure, à la saponification, au maraichage, au séchage de légumes, à l’élevage (embouche bovine, culture et conservation de fourrage) et à l’hôtellerie (commis d’hôtel), a-t-on précisé. La formation durera entre deux et trois mois.
Le projet Rencoss prévoit la construction d’une auberge communale qui permettra de former des jeunes en maçonnerie et aussi en gestion hôtelière (commis d’hôtel), ainsi que la réalisation d’un parc destiné aux éleveurs de la commune. Il comprend également des activités socio-culturelles comme des tournois de football inter villages, et des prestations de théâtres.