Tunis (dpa) – Le musée Théodore-Monod d’art africain à Dakar, au Sénégal, abritera du 5 juin au 4 juillet une exposition rétrospective baptisée « l’image manquante », portant sur l’histoire du cinéma sénégalais des années 60 et 80 du siècle passé. L’exposition s’articule autour des images inédites retrouvées au service des Archives audiovisuelles et de l’information du ministère sénégalais de la Culture et de la Communication, a annoncé l’institut culturel allemand « Goethe Institut » qui soutient cette manifestation.
Des visites guidées avec projection seront organisées pendant la durée de l’exposition qui est le fruit d’une coproduction entre notamment la Direction de la Cinématographie du Sénégal (organisme officiel) et l’Institut Français de Dakar, a-t-on indiqué. L’exposition s’inscrit dans le cadre des activités parallèles du projet global de récupération et de restauration de la Cinémathèque nationale sénégalaise, mis en place par la Direction de la Cinématographie.
Ce projet avait démarré en 2019 après plusieurs années de recherches et dialogue sur le besoin et l’urgence d’une intervention rapide pour sauver le patrimoine audiovisuel du Sénégal, a-t-on rappelé. Il a pour objectif d’organiser des rencontres pour faciliter l’accès au grand public à la question des archives et du patrimoine.