La Célébration de la Journée Africaine des frontières a eu lieu cette année en Guinée le 07 Juin 2021 dernier dans la Commune rurale de DOKO, Préfecture de Siguiri. A noter que cette collectivité locale frontalière avec la République du Mali est le siège social du groupement local de coopérationtransfrontalière Siguiri-Kangaba.
Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, le Général Bourema CONDE, Président de la Commission Nationale des gestions des frontières, Cette journée porte le thème : << Art, Culture et patrimoine : Levier pour construire l’Afrique que nous voulons>>.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, 1er Vice -Président de la Commission Nationale de gestions des frontières quant à lui a été représenté par le Directeur Général de la Police Nationale à cette cérémonie.
Cette importante délégation procédera à l’inauguration de (2) postes frontaliers de Police offert par l’OIM notamment à Kolenda et à Niagassola.
A cette occasion l’inspecteur Général de Police Ansoumane Camara a profité de l’opportunité pour visiter les services de Police des Préfectures de Siguiri et Mandiana.
A Siguiri, le Commissariat Spécial des frontières de Kouremalé, 1er étape de sa visite, il a procédé à la lecture d’une décision du Ministre portant Affectation de quelques fonctionnaires de Polices du dit Commissariat censés être les troubles faites et dont les agissements sont contraires à la déontologie policière.
La 2ème étape fut l’inauguration officielle des locaux de la Compagnie mobile d’intervention de Sécurité CMIS 15 de Siguiri dont les travaux avaient été achevés depuis 2016. Au cours de cette étape, le Directeur Général de la Police Nationale a envisagé d’importantes décisions qui seront soumises à l’approbation de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile concernant le commandement de ladite CMIS.