Cette jeune dame figure parmi les françaises d’origine Guinéennes. Elle est née et grandit en France. Mais, comme elle se reconnaît Guinéenne, elle veut toujours s’avoure sa joie dans son pays natal, à travers le sport qu’elle a aimé, pratiqué (JUDO).
Après son premier passage en décembre 2017 en Guinée, où elle a tissée des relations avec le Comité National Olympique et sportif Guinéen (CNOSG), le Ministère des Sports, la Fédération Guinéenne de Judo et Discipline Associée, ensuite se hisser une audience à la présidence de la République avec le président Pr Alpha Condé, cette judokate s’est fixée des objectifs pour la Guinée.
Donc, pour ce deuxième passage, la judokate Franco-Guinéenne est venue avec un projet pour son pays à travers la Fédération Guinéenne de Judo et Discipline Associée.
Ce projet s’accentue sur le partenariat entre la France et la République de Guinée vis à vis de la Fédération Guinéenne de Judo et aussi un don de Kimono aux judokas en vue de montrer à cette jeunesse sportive son admiration et sa joie à leur regard.
▪︎2013: Samah Hawa Camara a remporté la médaille d’argent en junior Européen et la même année finaliste aux Championnats du monde juniors par équipe.
▪︎2014: Elle a participé à la finale des Championnats du monde juniors par équipes.
▪︎2015: Sama Hawa Camara a remporté l’Universiade de la FISU médaille d’or.
▪︎2016: Médaille de bronze au Grand Prix de Zagreb.
▪︎2017: Elle a remporté une médaille d’argent au Grand Prix de Zagreb et une médaille de bronze au Grand Slam de Paris.
▪︎2018: Elle a remporté une médaille d’argent au Grand Prix de La Haye.
▪︎2019: Elle a remporté la Ligue des Champions avec le RS Champigny.