Tunis (dpa) – La première édition de la « Basketball Africa League » (BAL), une nouvelle ligue professionnelle de basketball regroupant 12 équipes venues de toute l’Afrique, organisée du 16 au 30 mai à la « Kigali Arena », au Rwanda, a été remportée par le Club égyptien Zamalek. En match final retransmis dans 215 pays et territoires et dans 15 langues, les Égyptiens se sont imposés face au club tunisien de l’US Monastir au score de 76-63.
Le Sénégalais Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League, a remis à Zamalek le trophée du champion de la BAL, lequel représente un baobab, arbre endémique de l’Afrique surnommé « arbre de vie » car il donne à manger et à boire et offre un abri à l’homme comme aux animaux, a indiqué la NBA. La BAL est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA), organisme dirigeant le basketball international, et la National Basketball Association (NBA), la principale ligue de basketball au monde.
Elle s’inspire des compétitions organisées en Afrique par la FIBA et marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. Les équipes qui ont participé à la BAL sont issues des 12 pays africains (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique et Rwanda).
Il s’agit des champions nationaux d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de Tunisie, qui ont gagné leur droit de participer à la saison inaugurale de la BAL. Les six autres équipes qui viennent d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda, ont décroché leur participation lors des tournois qualificatifs pour la BAL, organisés, fin 2019, par le Bureau régional Afrique de la FIBA.
« À travers la BAL, nous donnons une plateforme aux joueurs d’élite de tout le continent afin qu’ils puissent exposer leurs talents et inspirer les fans de tous âges, faire du basketball un moteur de croissance économique en Afrique et mettre en lumière la dynamique culture sportive de notre continent », avait déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL.