La mission conduite par le Ministre de la santé, général Rémy Lamah est composée des membres de son cabinet et des partenaires techniques et financiers (GAVI, OMS, UNICEF, USAID) .Elle est venue au contact des agents de terrain de Boké, pour faire l’état des lieux de la couverture vaccinale de routine financée par Gavi avec l’appui technique des partenaires de l’alliance Gavi. A ce jour, on estime à plus de 26 millions de dollars U$ l’enveloppe financière débloquée par Gavi pour soutenir la vaccination en Guinée.
Sur le terrain, la mission a visité les installations du centre de Santé Dibia et l’hôpital préfectoral, pour toucher du doigt les réalités vécues du personnel soignant, des patients et comprendre comment et pourquoi la couverture vaccinale de routine est très faible dans la localité ? Où 1 enfant sur 2 n’est pas vacciné.
En réponse , la directrice préfectorale de la Santé, Dr. Solange Kamano et le directeur régional de la santé, Dr Mamadou Diouhé Barry, ont tour à tour poingté du doigt les manquements professionnels tels le laxisme, le clientélisme et l’absentéisme avec pour conséquences l’affaiblissement des performances vaccinales.
Le sous-équipement, le faible niveau de formation et l’abandon de poste ont èté aussi souligné comme des entraves à la réussite des activités de vaccination.Une occasion saisie, pour faire un plaidoyer en faveur de la prise en charge des agents bénévoles, en vue de satisfaire les attentes de la santé communautaire.
Au nom des partenaires, le représentant de l’OMS Pr Georges Alfred KIZERBO a demandé aux uns et aux autres, plus d’engagement et de responsabilité pour relever les défis de la vaccination.
Pour sa part, le Ministre de la Santé, le médecin général Rémy Lamah a félicité les agents pour leur engagement et appui aux actions de vaccination. Il a promis de tenir compte des doléances posée .
Cellule Com M santè