Tunis (dpa) – Le renforcement des capacités de diagnostic médical et de réponse à la crise de Covid-19 en Afrique, et notamment dans certains des pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent, a fait l’objet d’un partenariat annoncé, le 28 mai, à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce partenariat a été signé par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale (BM), Cerba Lancet Africa, acteur en biologie médicale en Afrique subsaharienne, et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), a annoncé l’IFC.
Cerba Lancet Africa sera en mesure d’accélérer la modernisation de ses laboratoires d’analyses médicales dans dix pays africains (Eswatini, Gabon, Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie), et ce, à la faveur d’un prêt de 15 millions d’euros, accordé par l’IFC et Proparco, a-t-on indiqué de même source. Ces financements lui permettront également d’ouvrir de nouveaux laboratoires en Afrique, et plus particulièrement dans les pays où l’offre diagnostique est limitée, a-t-on ajouté.
Le projet de développement de Cerba Lancet Africa donnera la priorité aux pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent. Cette entreprise intervient actuellement dans douze pays d’Afrique subsaharienne au service de plus de 1,6 millions de patients chaque année. Par sa couverture géographique et l’éventail des tests proposés, elle se positionne comme le plus grand réseau panafricain de laboratoires de biologie médicale.