Rome, le 10 juin 2021 – Contrairement aux prévisions alarmantes, les travailleurs migrants ont continué à envoyer de l’argent à leurs familles tout au long de la pandémie, les envois de fonds ayant atteint 540 milliards d’USD en 2020 – soit une baisse de seulement 1,6%. Plus de 12 milliards d’USD ont été envoyés par téléphone mobile – une augmentation spectaculaire de 65% par rapport à
2019 –, les transferts d’argent par les canaux informels ayant été limités en raison des mesures de confinement.
Dans le cadre du Sommet 2021 du Forum mondial sur les envois de fonds, l’investissement et le développement, organisé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), des experts mondiaux se pencheront sur la question de la résilience des envois de fonds des travailleuses et travailleurs migrants, sur les possibilités qu’offre le passage au numérique et sur les défis qui restent à relever. Ce sommet de deux jours débutera le 16 juin, à l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille.
QUI ? Les intervenants seront notamment les suivants: Michael McCord, directeur général, MicroInsurance; Dare Okoudjou, directeur général et fondateur de MFS Africa; Claire Sibthorpe, cheffe de l’équipe Femmes connectées, société connectée et technologie d’assistance, GSMA; Antonia Esser, responsable de l’engagement, Centre pour la réglementation et l’inclusion financières; Manuel Orozco, directeur, Center for Migration and Economic Stabilization; Magalie Emile-Backer, cofondatrice, Haiti Renewal Alliance; Louise Baker, directrice générale, Mécanisme mondial de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification; Leon Isaacs, directeur général, Developing Markets Associates Global.
QUAND ? les 16 et 17 juin 2021, de 10 heures à 17 heures (heure d’Europe centrale – GMT+2).
OÙ ? Plateforme virtuelle. Pour obtenir plus d’informations et suivre la retransmission sur le Web, veuillez vous inscrire sur www.gfrid.org/summit.
Pour en savoir plus sur la Journée internationale des envois de fonds à la famille, rendez-vous sur https://familyremittances.org/.
PERSONNE DISPONIBLE POUR DES INTERVIEWS :
- Pedro De Vasconcelos, responsable du Mécanisme de financement pour l’envoi de fonds, FIDA
Contact :
Antonia Paradela
Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.