Dans le cadre de son séjour de travail à Abidjan, après la deuxième journée du salon Shield Africa, Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Damantang Albert Camara a effectué deux visites de prise de contact et de travail auprès de son homologue ivoirien, Monsieur Vagondo Diomandé, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité dans l’après-midi du mercredi 9 juin 2021 puis dans la matinée du vendredi 11 juin.
Ces rencontres ont été de véritables séances d’échange et de travail. Le Ministre Damantang Camara en a profité pour partager ses sentiments de joie pour la qualité de l’organisation et remercier son homologue pour toutes les dispositions prises pour lui faciliter son séjour de travail sur le territoire ivoirien.
À Son Tour, le Ministre Vagondo a exprimé toute sa joie de recevoir un Ministre qu’il considère comme un frère et qu’il souhaiterait que la coopération entre la Côte d’ivoire et la Guinée connaisse une fluidité avantageuse.
Les deux (2) Ministres se sont félicités également de la nature des relations qu’entretiennent les deux pays et ont jugé utile d’intensifier ces relations pour une meilleure prise en compte de la sécurité de nos populations. A ce propos les deux Ministres se sont promis d’œuvrer rapidement pour qu’il y ait un accord de coopération sécuritaire entre nos deux Etats. En effet, après avoir parcouru l’actualité sous régionale et les enjeux sécuritaires qui apparaissent de plus en plus à nos frontières respectives et à l’intérieur de nos état, les deux chefs de département sont tombé d’accord sur la nécessité d’un cadre de dialogue et de partenariat durable.
Le Ministre Diomandé, avant de terminer ses propos, a exprimé son souhait de voir une parfaite collaboration entre le DIRECTEUR DE LA POLICE IVOIRIENNE ET CELUI DE LA POLICE GUINÉENNE pour un meilleur partage d’expériences.
Pour finir, Le Ministre Damantang a remercié son homologue ivoirien tout en lui souhaitant pleins succès dans sa mission régalienne.
Abidjan le 11 juin 2021.