Tunis (dpa) – Un nouveau partenariat visant à renforcer le développement de vaccins et de produits pharmaceutiques en Afrique, et à aider le continent à se relever rapidement de la pandémie de Covid-19, a été annoncé, le 28 mai, à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce partenariat a été scellé par la Société financière internationale (IFC), la Société allemande d’investissement et de développement (DEG), la Société de financement du développement international (DFC) des États-Unis, et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé.
Ces institutions et d’autres partenaires vont explorer les possibilités de collaboration avec des producteurs de vaccins sur le continent, notamment « Aspen », afin de promouvoir durablement le développement de la fabrication locale de vaccins et de produits pharmaceutiques. Cette initiative devrait permettre au continent de faire face au Covid-19 et d’être prêt à répondre à de futures pandémies et perturbations de la chaîne d’approvisionnement, a affirmé l’IFC.
Le partenariat aidera les fabricants régionaux de vaccins à renforcer leurs capacités de production, à développer leurs compétences techniques et à accéder au partage des connaissances afin d’accroître la production de vaccins au profit des pays et de la région, a-t-on indiqué. La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les carences en matière de fabrication locale et régionale de produits pharmaceutiques et de vaccins sur le continent africain et l’importance d’investir plus généralement dans les systèmes de santé pour réussir à mettre fin à la pandémie.
L’Afrique qui représente plus de 15 pour cent de la population mondiale ne produit que 1 pour cent des doses de vaccins utilisées sur le continent, soit 12 millions de doses. Le reste (99 pour cent) est importé en devises. Les campagnes de vaccination contre la pandémie Covid-19, y accusent un grand retard par rapport aux autres continents, à cause notamment des ruptures d’approvisionnement et de l’insuffisance des ressources financières.
À la date du 5 mai 2021, un total de 1,17 milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, dont seulement 1 pour cent en Afrique, a annoncé l’OMS qui a prévenu que « la faible couverture vaccinale expose les pays africains à un risque accru de recrudescence massive des cas » d’infections par le coronavirus.