Formation d’une cohorte d’inspecteurs à Mamou : ‘’ nous sommes témoins de l’attention que le Gouvernement du Pr. Alpha Condé porte à la qualification continue’’ ( discours Ministre)
Monsieur le Gouverneur de Mamou,
Monsieur le préfet de Mamou,
Mesdames et messieurs les cadres du METFP-E,
Mesdames et messieurs,
Me voilà encore à Mamou, où j’étais récemment pour l’inauguration de l’ENI qui nous a tous mobilisé et comblé de joie. Cette fois, encore, nous sommes réunis , à la faveur d’un autre événement heureux qui est tout aussi digne d’intérêt : le début de la formation de notre corps d’inspecteurs.
A Mamou, comme dans le reste de la Guinée, nous sommes témoins de l’attention que le Gouvernement du Professeur Alpha Condé porte à la qualification continue de l’Education, de la formation, de l’enseignement technique dans notre pays.
Distinguées personnalités,
Gouverner, c’est prévoir. Dès maintenant, Monsieur le Président de la République, son Excellence Professeur Alpha Condé, se préoccupe de l’école guinéenne de Demain et engage son Gouvernement à faire face à tous les défis d’aujourd’hui.
Le pays s’est doté des meilleures infrastructures et de tous les équipements nécessaires pour faire de notre système éducatif, une référence. Le professeur Alpha condé souhaite aussi que nos écoles, centres de formation et d’enseignement technique soient des centres d’excellence qui accueillent les meilleurs, forment des élites, et une main-d’œuvre qualifiée.
Dans ce processus qualifiant de l’apprentissage scolaire, technique et professionnel, des ressources humaines adéquates, sont indispensables, d’amont en aval.
La formation qui débute aujourd’hui, prend en compte, à la fois, le défi d’avoir des institutions d’enseignement et de formation performantes et le besoin d’avoir des enseignants et un personnel d’encadrement tout aussi performant. Ainsi, aujourd’hui comme demain, nous serons au rendez-vous du succès dont nous avons chacun l’ambition.
Distinguées personnalités,
La session de formation que nous ouvrons vise à renforcer l’efficacité et les capacités d’intervention de notre service d’inspection, appelé à faire sa mutation afin de s’adapter à ses missions. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expérience d’inspecteurs rompus à la tâche ayant bénéficié de l’encadrement et du suivi des experts du GIP international France et de la CEDEAO.
Il me plaît de souligner et saluer aussi la contribution et le concours précieux du cadre permanent de concertation des corps de contrôle de la Présidence de la République.
Nos remerciements et notre gratitude à tous, en particulier, les inspecteurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite, mais qui, sont présents, pour aider à une meilleure relève.
Chers bénéficiaires de la formation,
L’occasion vous est offerte d’apprendre et de vous préparer à votre mission de supervision pédagogique, d’inspection pédagogique, de contrôle, et d’autres tâches exaltantes.
Vous le ferez, sous l’autorité et la supervision, de notre inspection générale qui, a pour attributions : le contrôle administratif pédagogique, de matériel, financier des services, et institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle, l’application des textes de lois et le respect de la réglementation, en vigueur.
Il lui reviendra, aussi, de s’assurer que tout mandat qui sera confié par l’autorité compétente au niveau des services et les institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle sera dûment rempli.
Distinguées personnalités,
La session de formation dont nous procédons au lancement officiel, s’inscrit dans le cadre du PAFISAM prenant en compte la professionnalisation de certains cadres des services du Ministère en fonction des besoins identifiés.
L’ Agence Française de développement, AFD, est à nos côtés et déploie d’énormes efforts et moyens pour la qualification et la formation continue de nos personnels. Qu’elle en soit vivement remerciée et félicitée encore, à cette occasion solennelle.
Toute notre satisfaction à l’endroit des autorités et populations hôtes pour leur accueil mémorable et leur hospitalité chaleureuse.
Je renouvelle notre bonheur d’être ici et formule le veux que les jeunes inspecteurs qui entament leur formation fassent la fierté de notre Ministère, celle de notre pays, en faisant dès maintenant le serment de bien servir.
Sur ces mots d’espoir, je déclare ouvert l’atelier de formation de nos futurs collaborateurs inspecteurs.
Je vous remercie.