L’image du gouvernement guinéen se porte mieux dans son ensemble, depuis que l’homme qui porte la parole le fait dans une élégance enviable, par ses dires de franc. Il dit tout dans une forme explicite et pédagogique.
Dans les traditions africaines, devenues substrat de fait, la parole est hautement importante ; celle d’honneur ou solennelle vitale. Cependant celui qui la porte doit être « celui qu’il est » réellement, pour pouvoir la supporter et la faire triompher.
Ce qui ramène la plus haute importance, à l’homme qu’à la parole dite. Car le crédit de ce qui est dit réside dans la manière de le dire. Et dans cette dimension, la « parole » mute en un « dire ». Ainsi celui qui porte officiellement la parole dira dorénavant. Car le dire et le parler, situent l’africain dans de contextes différents, pour ce qui est de la pertinence de l’information.
Le passage au SADEN, du Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, porte parole du gouvernement a été une leçon de vie pour ceux qui ont écouté avec attention ses dires magistraux.
La politique générale du gouvernement a été dans ses profondeurs charcutée et vendue. L’auteur s’y est bien pris aisément et solennellement ; engageant de passage sa personnalité elle-même et la crédibilité de celle-ci. Donc avec le bon sens mais aussi avec le cœur. Il y a mis tout le sien en terme de franchise. C’est ce qui pousse d’ailleurs la personne lambda à son écoute, de croire en sa défense et à la promotion des idéaux du Président de la République, le Pr. Alpha CONDE.
Les grandes sociétés qui se sont développées en effet, ont toujours cru, dans leur confiance en l’avenir, aux dires de leurs hommes et femmes qui savent convaincre sur le bien-fondé de l’espoir dans un avenir meilleur et la pertinence de la foi dans un devenir ambitieux.
Ceux-ci sont acteurs d’un rassemblement de toutes les forces positives et progressistes et les font agir au nom de notre vivre ensemble véritable obligatoire et au nom de notre futur prometteur.
Ils sont des hommes et des femmes d’État équilibrés qui éclairent la lanterne assombrie par l’absence de connaissances et quelquefois par mauvaise foi des forces obscures.
La création de la richesse qui passe par les entreprises, mais aussi par la confiance de celles-ci dans les politiques d’investissement et de sécurité à été toutefois encouragée. Car pour favoriser un climat d’affaires en bonne santé, qui créerait cette richesse, il faut convaincre ceux qui investissent et encourager ceux qui innovent ou inventent.
Notre pays, la Guinée est à la croisée des chemins. Le défi du développement réside principalement dans la confiance en l’avenir de tous les acteurs du travail. Le capital humain augmente sa croissance dans la paix des Esprits, qui par l’éducation pour tous, reste largement possible. L’état d’esprit des acteurs du développement est aussi important que la paix sans laquelle la confiance en l’avenir reste non possible.
Le porte parole du gouvernement, de ce fait, nous gratifie d’un apaisement, ô combien de fois nécessaire à notre motivation, pour l’expédition inévitable contre les défis du futur.
Le gouvernement guinéen rassure dorénavant le peuple par la solennité et l’honneur par lesquels ses jalons sont expliqués et ses perspectives comprises.
Espérance que cette merveille soit un acquis pour la Guinée.
Je vous salue.
Mohamed Lamine Keïta
Ecrivain / Poète