Tunis (dpa) – L’Unesco a incité les pays africains à se doter d’infrastructures d’apprentissage numérique pour reconstruire des systèmes éducatifs plus efficaces et plus inclusifs dans le contexte de la pandémie Covid-19. « Les pays africains doivent créer et soutenir un environnement propice à l’expansion des infrastructures d’apprentissage numérique pour ne laisser personne de côté », selon un document de l’Unesco publié, le 25 mai, à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
D’après la même source, les fermetures d’écoles à travers le continent (à cause de la pandémie) ont duré entre 11 et de 40 semaines, en « frappant le plus durement les populations les plus vulnérables, en particulier les filles, les enfants handicapés et les apprenants vivant dans les zones rurales ».
Il s’agit « de la plus forte perturbation de l’éducation de l’histoire récente », a-t-on indiqué. L’investissement dans les technologies est une opportunité pour créer des partenariats intersectoriels et construire un nouvel avenir de l’éducation en s’appuyant sur les objectifs énoncés dans la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA, 2016-2025), a souligné l’Agence onusienne spécialisée.