Tunis (dpa) – Un « Sommet sur l’engagement sociétal des entreprises » entre l’Afrique, la France et l’Europe aura lieu les 7 et 8 juillet. Ce sommet se tiendra depuis Lomé, Dakar, Ouagadougou, Abidjan, Libreville, Kinshasa et Paris, en multiplex, sur une sélection de télévisions nationales du continent africain, le bouquet Canal+ Africa et sur internet.
Il est organisé conjointement par les pays-hôtes, les partenaires nationaux tels que le « Club Abidjan Ville Durable » et certains membres de la communauté à impact « AfricaMutandi ». L’objectif est de « contribuer à mettre la responsabilité sociétale, l’inclusion, l’économie sociale et solidaire, l’investissement socialement responsable, l’impact et les Objectifs de Développement Durable (ODD) au cœur de la nouvelle relation soutenable, solidaire et équitable entre l’Afrique, la France et l’Europe », ont annoncé les organisateurs.
Le sommet réunira une sélection de représentants d’entreprises, de gouvernements et de parties prenantes actives dans la recherche d’impacts et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, a-t-on indiqué. Il s’agit notamment des représentants ministériels et primatures des pays hôtes, des grandes entreprises actives sur les deux continents, et des grands acteurs de l’investissement socialement responsable et à impacts tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).
L’événement s’articule autour de 8 panels organisés dans une sélection de capitales africaines, d’interviews exclusives, de keynotes de haut-niveau et d’interventions de grands témoins. « Cette rencontre se veut un temps d’échanges entre les différents acteurs engagés dans une démarche de progrès articulée autour de l’ODD 17, dédié aux partenariats pour la réalisation des objectifs de Développement Durable, notamment entre l’Afrique, la France et l’Europe », a déclaré l’un des organisateurs.