Jeudi soir, des dizaines de tentes ont été installées sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Quelque 300 personnes se sont installées dans ce campement improvisé. Au côté de l’association Utopia 56, elles entendent alerter les autorités sur la nécessité d’ouvrir plus de places d’hébergement. Parmi les migrants du campement se trouvent des familles avec de jeunes enfants mais aussi des mineurs en attente de leur recours de minorité.
Un nouveau campement a vu le jour jeudi 24 juin, dans la soirée, devant l’Hôtel de ville de Paris. Quelque 300 personnes ont installé des tentes, avec l’aide de l’association Utopia 56, pour réclamer des places d’hébergement durables.
Parmi ces migrants sans hébergement se trouvent de nombreuses familles, dont certaines avec de très jeunes enfants, et des mineurs non-accompagnés en attente de la réponse de leur recours en minorité. La plupart sont originaires d’Afrique de l’ouest.
Vendredi matin, aucune solution d’hébergement n’avait encore été trouvée et le campement était toujours en place.
Cette nouvelle occupation du collectif Réquisitions intervient plusieurs semaines après celle du jardin Villemin dans le 10e arrondissement de la capitale. Lors de son évacuation le 3 juin, environ 300 personnes n’avaient pas pu être prises en charge par l’État. « Le préfet Marc Guillaume avait fait la promesse face à nos équipes de prendre en charge les familles laissées sans solution », rappelle Utopia 56 dans un communiqué.
300 personnes avaient occupé fin mai ce jardin du 10e arrondissement de Paris pour réclamer des places d’hébergement, n’ayant pas pu être prises en charge lors de l’opération précédente de mise à l’abri organisée par le collectif Réquisitions, place de la République, le 30 mai.
Depuis janvier, le Collectif Réquisitions a investi six lieux de la capitale, dont l’école maternelle désaffectée du 16e arrondissement ou le gymnase Japy dans le 11e arrondissement, permettant à plus de 2 100 migrants d’accéder à un hébergement.
Le 12 mai, le collectif avait organisé une manifestation similaire place de la République. Bien que 708 personnes avaient été prises en charge, une centaine de migrants avaient été laissés à la rue. À l’issue de cette journée, le collectif avait annoncé qu’il lancerait de nouvelles actions.
Infomigrants