Depuis trois éditions, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel récompense les meilleurs acteurs du championnat guinéen de Ligue 1 et de Ligue 2. Mais il est important de dénoncer un fait qui passe inaperçu, la différenciation entre le trophée du meilleur joueur du championnat guinéen et celui du meilleur joueur étranger évoluant dans le championnat guinéen.
Du moment où ils jouent tous dans le championnat guinéen, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel devrait plutôt récompenser uniquement le meilleur joueur du championnat guinéen pour éviter la ségrégation. C’est une forme de discrimination , car quelque soit la performance d’un joueur étranger, il ne sera désigné meilleur joueur du championnat guinéen.
Et pourquoi en Ligue 2, on ne parle pas de meilleur joueur étranger évoluant dans le championnat guinéen?
D’autres structures privées peuvent récompenser les joueurs étrangers, mais la Ligue Guinéenne de Football Professionnel ne doit pas le faire car tous les joueurs méritent le même traitement et la même récompense. Pourquoi en Espagne , Messi ou CR7 ont eu le trophée de meilleur joueur de la Liga?
La Ligue Guinéenne de Football Professionnel doit revoir cette politique pour éviter de faire du mal aux étrangers ou de les frustrer. Car c’est injuste de jouer dans un championnat où tu ne peux pas avoir le titre de meilleur parce que tu es un étranger.
Il est important de préciser que ces joueurs étrangers ont joué un rôle important pour notre football. Il est temps de corriger cette injustice !
Par Djibril Firawa Touré