Malgré la mise en place de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel en 2016, le championnat guinéen est loin d’être professionnel à cause du non-respect de certaines exigences du football moderne.
Aujourd’hui, je m’intéresse à la situation salariale des clubs guinéens. Après mes enquêtes, seuls 5 clubs sur 14 paient régulièrement les joueurs à savoir le Horoya AC, le Hafia FC, la SAG de Siguiri, le CIK et le Wakriya AC.
Selon les informations recueillies auprès des joueurs de l’AS Kaloum, ils n’ont pas été payés depuis le début de la saison 2020-2021. Les joueurs des huit (8) autres clubs se contentent des primes de victoires tout au long de la saison.
Certains joueurs du championnat guinéen peuvent jouer toute la saison sans recevoir trois millions de francs guinéens. Une situation qui pousse les joueurs à s’engager avec le Horoya ou tenter les aventures dès fois avec beaucoup de risque.
Pour changer cet état de fait, l’Etat et les sponsors peuvent accompagner les clubs afin d’améliorer la situation des joueurs.
Pour rappel, les joueurs du Horoya AC sont les mieux payés du championnat guinéen avec un contrat consistant.
Par Djibril Firawa Touré