Tunis (dpa) – Une « grande » campagne de sensibilisation, visant à améliorer la gestion des déchets ménagers par les populations, a été lancée, en juin, à Conakry, la capitale et la plus grande ville de la Guinée. Baptisée « Mon quartier propre », cette campagne qui s’étendra sur une période d’un an est menée par le ministère guinéen de l’hydraulique et de l’assainissement. Elle porte notamment sur la diffusion de spots de sensibilisation à la télévision et à la radio, des activités de sensibilisation en porte-à-porte dans les quartiers de Conakry et une caravane de sensibilisation.
La campagne est appuyée par « Sanita villes propres », un programme de développement urbain en Guinée, financé par l’Union européenne (UE) et exécuté par Enabel, l’agence belge de développement qui exécute la coopération gouvernementale belge. Elle vise un changement de comportement, orienté sur trois axes, à savoir : la prise de conscience environnementale et adoption des bonnes pratiques de gestion des déchets, l’amélioration de l’adhésion aux services de pré-collecte des déchets, et la prise de conscience citoyenne et respect des règles d’hygiène et de salubrité dans l’espace public, a indiqué l’UE.
L’ambition est de mettre en place une dynamique dont la portée et l’impact permettront d’aboutir à des quartiers propres, a-t-on indiqué. Des artistes parmi les plus célèbres de Guinée ont participé au lancement de la campagne dont l’hymne a été interprété dans les cinq langues principales du pays.
Par ailleurs, plus de 20 influenceurs (chanteurs, comédiens, journalistes et sportifs) bénéficiant d’une large communauté et d’un fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux, ont été mobilisés pour toute la durée de la campagne. Ces influenceurs agissent en « ambassadeurs de la propreté » en relayant activement les contenus et messages de la campagne et participant ponctuellement aux différents événements digitaux. Ces ambassadeurs qui jouissent d’une « très bonne réputation » soutiennent la campagne bénévolement, par conviction personnelle.