Tibou le genre de Conseiller qui force l’admiration, qui impose le respect et qui se bonifie comme un vieux vin.
Hier comme aujourd’hui, de Conté à Condé, du journaliste à celui d’homme d’État, il a réussi à s’incruster une valeur rare et impropre aux hommes politiques connus pour leur versalité, qui est celle de la loyauté à toute épreuve, le courage à toutes circonstances.
Témoin incontesté de l’histoire politique récente de notre pays, pendant les 20 dernières années, Tibou est une partie intégrante de notre histoire commune.
Il est l’homme qui en sait trop mais jamais dans la demesure ni dans l’excès, malgré tous les extrêmes et cruautés politiques dans un contexte où tous les coups sont permis.
La qualité qui détermine la sculpture d’homme d’État qu’il est, dégage sa maîtrise en soi et son tempérament très élégant et intelligent à dissocier sa personne à la fonction et ses privilèges au contexte.
Loin d’un jeune loup aux dents longues qui colle à la nature propre aux retourneurs de veste, l’homme, pour son intelligence prolifique et sa droiture avérée, a su par ses qualités rares et très enviées dans un monde de loup et de passions où la course effrénée vers les privilèges du pouvoir est la règle et bon exemple, l’exception, gagner le cœur de ses collaborateurs, conquis l’âme des dirigeants.
Comme l’a dit un autre: Tibou est un garçon bien né, d’une bonne étoile, de la bonne famille qui vit pleinement son époque, non par opportunisme mais pour son honnêteté de don soi.
C’est juste, un garçon. C’est le fils de son père !
Marouane.
Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…
Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…
Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…
Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…
Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…
L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…