Le Ministre de la Santé ,le medécin général Rémy Lamah, a animé une conférence de presse vendredi dernier 2 juillet dans la salle de réunion de son département.
Les partenaires techniques et financiers, ( OMS, Gavi, UNICEF, USAID), les
hauts cadres du cabinet et quelques directeurs et coordinateurs nationaux ont pris part aux débats .
Les débats ont porté sur les objectifs et les mesures prises lors de la récente tournée effectuée à l’intérieur du pays.
Dans son intervention, le Ministre général Rémy Lamah a parlé de l’objectif de la tournée qui s’inscrivait dans le cadre de la supervision de la vaccination de routine, mais aussi du lancement de la nouvelle stratégie de promotion de la santé communautaire.
Outre le constat du faible taux de vaccination lié au manque de suivi et au non engagement des agents observé,le ministre a souligné que la mission, lui a permis de toucher du doigt les causes des disfonctionnements enregistrés dans la chaine sanitaire.
Au nombre desquels : le clientélisme, le laxisme, le faible niveau de formation de certains agents, l’absentéisme, le vieillissement du personnel et l’utilisation de nombreux bénévoles en lieu et place des professionnels.
Pour inverser la tendance, le ministre de la santé dit avoir pris des dispositions à savoir:
l’interdiction de mutation de l’intérieur vers les centres ville, l’affichage obligatoire des tarifs des prestations à la rentrée de tous les établissements de la pyramide sanitaire, le recensement des cas d’absence pour d’éventuelles sanctions.
Le Ministre de la santé a aussi exprimé sa volonté de veiller sur le cas des agents bénévoles et celui des cadres dont la sédentarisation porte préjudice à l’obtention de résultats escomptés. Une disposition qui dit il s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé pour qui, la santé des populations est et demeure la priorité des priorités.
Cellule communication Ministêre Santé