Tunis (dpa) – Le Togo a mis à la disposition de ses citoyens, à partir du 28 juin, un passeport vaccinal en format électronique qui sera délivré aux personnes vaccinées avec le nombre de doses anti-Covid requises. Il s’agit d’un « document officiel gratuit, infalsifiable, accessible à tous et attestant qu’une personne a eu sa vaccination complète contre la Covid-19 », a annoncé le gouvernement togolais.
Le passeport, qui contient toutes les informations relatives à la vaccination de son détenteur, est doté d’un code à réponse rapide (QR, selon l’acronyme anglais) unique ainsi que d’une signature électronique qui le rend infalsifiable, a-t-on expliqué de même source. Le code QR permet l’authentification du passeport vaccinal par les autorités compétentes. Ses détenteurs pourront s’en servir à des fins de circulation ou de voyages internationaux, a-t-on ajouté.
L’obtention du passeport, délivré en fichier PDF, se fait sur le site web de la campagne de vaccination ou via un SMS envoyé au demandeur sur le numéro de téléphone utilisé lors de l’inscription au vaccin. L’Union européenne (UE) a déjà son « pass sanitaire » qui est en vigueur depuis le 1er juillet 2021 et permet aux Européens et aux ressortissants de pays tiers vivant sur le territoire de l’Union de pouvoir attester de leur immunité contre la Covid-19.