Tunis (dpa) – Les douanes de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Niger ont interconnecté leurs systèmes informatisés de gestion des marchandises en transit par rail et par route. Les directeurs généraux des douanes des trois pays, ont signé, à cet effet, le 22 juin, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un accord portant sur la mise en place du « Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit » (SIGMAT).
La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Niger sont membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), initiatrice de ce mécanisme de gestion automatisée de transit de marchandises dans la sous-région. Selon la CEDEAO, le SIGMAT permettra de transmettre aux différents services des douanes, sous forme digitale, les données relatives à la cargaison de marchandise avant son expédition et son passage au poste-frontière.
En procédant ainsi, l’interconnexion permet d’avance aux agents des postes de douanes de passage et de destination, de recevoir toutes les informations sur le transit avant même l’arrivée des marchandises, affirme la même source. Le SIGMAT améliorera la sécurisation des procédures de transit, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude douanière et le renforcement de l’intégration sous régionale, a affirmé Da Pierre Alphonse, directeur général des douanes ivoiriennes.
Il s’inscrit dans un vaste projet d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) soutenu par la CNUCED, l’Union européenne (UE), la Banque mondiale (BM) et la Coopération allemande.