Les relations ivoiro-guinéennes ont toujours vu la participation effective des responsables des deux Nations dans le cadre de leurs relations en faveur de la paix prospérer davantage.
Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé et son homologue ivoirien de l’intérieur et de la sécurité Vagado Diomandé se rencontrent ce vendredi 9 juin 2021 à Abidjan pour peaufiner les accords de la Commission mixte de maintien de la sécurité et de la paix le long des frontières guinéo-ivoiriennes.
En effet, aucune tentative de déstabilisation dirigée contre l’une des parties ne pourra être abritée à l’intérieur de chacun des Etats. De manière fraternelle, Conakry et Abidjan vont conjuguer le même verbe pour se rapprocher davantage et renforcer l’esprit de coopération entre les deux pays.
C’est une tâche qui ne fait que commencer et qui est devenue aujourd’hui un facteur de construction de notre union non seulement au sein de la Cedeao, mais aussi de l’Union Africaine.
Le général Bouréma Condé et son hôte Vagado Diomandé vont renforcer l’esprit de bon voisinage qui a toujours guidé les relations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Les résultats attendus de leur entretien est que cette rencontre redonne plus d’impulsions à la relation bilatérale Guinée-Côte d’Ivoire et contribue à insuffler un nouveau dynamisme dans le maintien des énormes acquis pour la conquête du développement de nos entités étatiques.
Cet événement mérite d’être situé dans ses véritables dimensions, car il définit l’expression de la solidarité et du renforcement de la fraternité que les deux peuples veulent davantage renforcer.
Il reste donc aux deux parties sous-tendues par le même esprit de veiller à l’application correcte des accords qui en seront issus.
C’est cela qui renforcera davantage le Vivre-ensemble qui a toujours caractérisé les rapports entre les deux peuples depuis des siècles et qui devra être perpétué, en toutes circonstances.
Le général Bouréma Condė et Vagando Diomandé, inscrits dans ce contexte et de manière solidaire, le feront au bénéfice des deux nations pour le bonheur de leurs peuples respectifs.
Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain