Les maladies de nature cardiovasculaire finissant par des crises cardiaques, jusqu’à la mort subite peuvent être prévenues, diagnostiquées, et traitées sur place à Conakry avec l’assistance d’experts guinéens et étrangers.
C’est ce résultat positif auquel aspiraient plusieurs générations de Guinéens que vient de réaliser le Directeur général de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), Malick Sankhon.
Avec l’avènement de ce bloc, Malick Sankhon a montré qu’à cœur vaillant, rien d’impossible.
L’engagement, quand il est pris par un homme d’honneur comme M. Sankhon, il sera toujours réalisé. C’est une réalité.
Ce nouveau bloc de cathétérisme cardiaque est un plus pour la sécurité sanitaire des guinéens. Il renforce le laboratoire de la CNSS disposant désormais d’un scanner de 160 barrettes.
Les experts dans le domaine de la technologie médicale sont unanimes qu’il s’agit-là d’une première dans notre pays.
L’installation de techniques nouvelles de diagnostic de dernière génération contribue à mettre la Guinée au niveau que les pays ayant un système de santé publique performant.
Sur le plan économique et financier, cette innovation mettra fin à la saignée des sorties des devises étrangères. Elle contribuera à réduire drastiquement les évacuations sanitaires très coûteuses vers l’étranger. Ce qui constitue un ouf de soulagement à la fois pour les populations et pour l’Etat qui se voyaient régulièrement obligés de réunir de fortes sommes d’argent pour parer au plus pressé afin de sauver des vies humaines vers des centres de soins basés à l’étranger.
C’est tout cet arsenal médical ultramoderne, vers lequel tout le monde courait, qui sera inauguré ce vendredi 9 juillet par le président Alpha Condé.
Une fois encore Malick Sankhon, l’homme qui pose des actes utiles, s’inscrit plus que jamais dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat de gouverner autrement pour le bonheur de tous les guinéens, car rien ne vaut la santé du peuple dans la bataille pour le développement harmonieux et équilibré de la nation.
Ibrahima Diallo, journaliste et écrivain