Les prochains jours s’annoncent très agités pour le Directeur Central de la Police de l’Air et des Frontières (DCPAF) dont le service est chargé de l’établissement des passeports en République de Guinée. C’est du moins à en croire une source bien introduite auprès d’Alpha Condé, qui révèle :
Citation :《 Le DCPAF est un cadre minable. Tout ce qu’il sait faire est de rapporter ses supérieurs hiérarchiques chez le Président. C’est un véritable chercheur de places dans la haute sphère du ministèredelaSécurité, alors qu’il n’arrive même pas à gérer efficacement son service, qui est totalement pollué par la corruption et le clientélisme. Le Président en est suffisamment informé ces derniers jours et des mesures sont envisagées.
Des millions de ressortissants étrangers ont frauduleusement acquis le passeport guinéen. De l’autre côté, plusieurs milliers de cas d’écrasement de passeports pour cause de falsifications d’identité et/ou d’âge ont été documentés et rapportés à qui de droit. Des enquêtes sont en cours. En attendant, la responsabilité du premier responsable de la DCPAF ne souffrirait d’aucun doute. Il répondra bientôt des impairs qu’il a causés à L’Etat et aux Guinéens.
A rappeler que ce mec est un ingrat atypique. En effet, il portait un énorme goitre autour de son cou, qui le rendait très vilain et volubile. C’est le Capitaine Dadis, pendant la transition, qui avait expressément ordonné son évacuation en Allemagne pour opérer ce goitre qui l’empêchait même mouvoir sa tête. Quelques mois plus tard, le Capitaine Dadis quitta le pouvoir et se retrouva exilé à Ouagadougou.
Le passeport de l’épouse du Capitaine Dadis avait expiré, à un moment donné, alors que celle-ci devait se rendre auprès de son mari à Ouagadougou. Le DCPAF avait refusé de décrocher les appels du Capitaine Dadis. L’épouse du Capitaine Dadis venait s’asseoir sous le hangar à Coléah, comme toute autre citoyenne ordinaire. C’est au bout de plusieurs jours de patience et d’endurance que la pauvre femme a pu récupérer son passeport dont elle avait intégralement réglé les frais 》. Fin de citation….
Qui vivra verra. Attendons de voir la suite de cette scandaleuse affaire d’écrasement de passeports et de passeports fictifs délivrés à des millions d’étrangers. Le poisson pourrit toujours par la tête. Les actuels cadres véreux et incompétents de l’Administration guinéenne sont à l’image de leur Professeur fantôme.
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris