Tunis (dpa) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé, le 21 juin, le Programme d’action régional pour l’Afrique de son initiative « Villes vertes ». Selon la FAO, cette initiative a pour objectif de mettre en évidence le rôle majeur que les tendances démographiques urbaines – ainsi que la foresterie urbaine, l’agriculture urbaine et les systèmes alimentaires urbains – ont à jouer en vue de la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD) et de la transition vers une économie à bas carbone.
Il s’agit de promouvoir une production alimentaire durable et résiliente et des chaînes d’approvisionnement courtes, et d’établir des pôles d’agro-transformation verte, des systèmes de distribution alimentaire et des environnements alimentaires efficaces, a-t-on ajouté. Il s’agit aussi d’assurer une gestion rationnelle, fondée sur l’économie circulaire, des ressources en eau et des déchets alimentaires, a précisé l’Agence onusienne spécialisée.
L’initiative villes vertes, qui est dans sa phase pilote, concernera six villes africaines : Praia à Cabo Verde, Kisumu et Nairobi au Kenya, Antananarivo à Madagascar, Quélimane au Mozambique et Kigali au Rwanda, a-t-on ajouté.
La FAO a signé des « déclarations d’intention » avec ces villes, et les a appelées à inciter les innovateurs, les entrepreneurs et les jeunes locaux à proposer de nouvelles solutions, des technologies numériques, ainsi que des pratiques et stratégies climato-intelligentes, afin de créer des emplois verts et d’enrichir les liens entre les établissements urbains et les zones rurales qui les entourent. Elle a également invité les autorités de ces villes à mobiliser les jeunes, en particulier là où l’urbanisation en est à son stade initial et progresse rapidement.
La FAO a lancé l’initiative Villes vertes en septembre 2020, lors d’une manifestation de haut niveau, tenue à l’occasion de la soixante-quinzième session de l’Assemblée générale de l’ONU. La phase pilote de l’initiative ambitionne de mobiliser 1000 villes dans le monde entier, d’ici à 2030.