Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie de lancement des travaux du « Projet Système Comptable Intégré de l’Etat », ce mercredi 14 juillet 2021 dans la salle conférence du Département.
Dans son intervention, M. Mamadi Camara a rappelé que l’objectif général de ce projet est de bâtir un système d’information comptable capable de prendre en charge la comptabilité générale de l’Etat, conformément aux dispositions législatives, règlementaires et aux normes comptables.
Poursuivant, le MEF a indiqué qu’il s’agit de doter le Trésor Public d’un outil informatique moderne de tenue de la comptabilité générale de l’Etat afin d’améliorer la fiabilité et les délais de production des comptes de l’Etat.
Pour terminer, le MEF a remercié, au nom du Président de la République, l’ensemble des partenaires techniques et financiers (FMI, UE, BM…) qui ont œuvré pour que ce projet devienne réalité avant de réitérer aux responsables du Cabinet ATOS l’entière disponibilité des structures des départements de l’Economie et des Finances ainsi que du Budget pour leur accompagnement dans la conduite des travaux.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Directeur de projet du cabinet ATOS Sénégal a procédé à la présentation dudit projet.
Pour rappel, ce projet bénéficie du financement de la Banque Mondiale et un appel d’offre international a permis de sélectionner le cabinet ATOS Sénégal. Le logiciel a vocation à couvrir l’ensemble du réseau des comptables publics. Il permettra à la Guinée d’honorer tous ses engagements de transparence à travers la production de comptes fiables et a bonne date.
A noter également que la Ministre du Plan et du Développement Economique, le Ministre du Budget, la Ministre de l’Energie, le Gouverneur de la Banque Centrale, les Représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que le membres du Comité de Pilotage dudit Projet ont pris part à cette cérémonie.