INTERNATIONAL

Mali : Une unité de production de farines infantiles fortifiées

L’inauguration de cette unité, qui produira de farines infantiles adaptées aux besoins nutritionnels des enfants, constitute la premiére étape d’un plan ambitieux.

Le Mali a inauguré à Sévaré, dans la région de Mopti (Centre), une unité semi-industrielle de production d’aliments de complément fortifiés pour la prévention de la malnutrition, l’amélioration de la sécurité alimentaire, et le renforcement de la productivité et de l’économie locale au Mali.

Il s’agit de la première étape d’un plan ambitieux du Programme alimentaire mondial (PAM) visant à améliorer l’accès et l’utilisation des aliments à haute valeur nutritive à travers le développement de chaine de valeur sensible à la nutrition.

L’unité de Sévaré produira de farines infantiles fortifiées et adaptées aux besoins nutritionnels des enfants. Elle contribuera à stimuler l’économie locale en augmentant les revenus des producteurs, a indiqué le PAM. Sa gestion sera assurée par un groupement de femmes de l’ONG « Misola » qui lutte contre la malnutrition infantile en Afrique, a-t-on ajouté.

L’unité semi-industrielle a été mise en place grâce à la contribution financière de l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), a indiqué le PAM. Elle bénéficiera de l’accompagnement de l’Union européenne (UE) dans sa phase d’expansion, a-t-on ajouté.

« Face au niveau élevé et persistant de la malnutrition sous toutes ses formes au Mali, il est plus qu’urgent d’investir à la fois dans des actions visant à répondre aux besoins immédiats des populations et à créer des conditions de l’autonomisation de ces populations », a déclaré Sally Haydock, Directrice et Représentante du PAM au Mali.

« Le développement des chaînes de valeur sensibles à la nutrition s’inscrit dans cette logique. Il nous permet, non seulement de rendre accessible des aliments locaux à haute valeur nutritive, mais aussi d’offrir des opportunités d’emploi aux communautés, en particulier aux femmes et aux jeunes impliqués dans le processus de production et de transformation de ces aliments », a-t-elle ajouté, citée par le PAM.

Le développement des chaînes de valeur sensibles à la nutrition est un axe stratégique majeur du plan d’action quinquennal (2020-2024) du PAM au Mali. Ce plan vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

12 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago