L’ANAD était une alliance électorale, qui a soutenu le candidat de l’UFDG au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020. Après le hold-up électoral orchestré par Alpha Condé et la CENI, puis validé, éhontement, par la fameuse Cour Constitutionnelle – aux ordres du tyran – les leaders de l’ANAD se sont récemment réunis pour changer le statut de cette alliance électorale, qui est désormais une alliance politique placée sous la présidence de Son Excellence El Hadj Cellou Dalein Diallo.
La nouvelle alliance politique – l’ANAD – se fixe comme objectif la conquête légale et légitime du pouvoir en Guinée. C’est justement dans ce contexte que certains leaders de l’ANAD ont été chargés de réfléchir à des voies et moyens devant déboucher sur la décrispation du climat sociopolitique, le respect des règles et principes démocratiques, mais également des droits humains et des libertés fondamentales en Guinée.
Depuis le passage de l’ANAD d’une alliance électorale à une alliance politique, le RPG et son tyran de Président Alpha Condé ont perdu le sommeil, sachant que l’ANAD pourrait constituer une menace légitime pour couper le souffle à la tyrannie dans notre pays, puisque cette alliance est transversale, regroupant toutes les composantes sociales de la Guinée.
Viscéralement attaché à ses méthodes liberticides et dictatoriales, Alpha Condé vient d’ordonner l’arrestation de deux leaders charismatiques de l’ANAD, que sont Keamo Bogola Haba et Thierno Yaya Diallo, ce mercredi 14 juillet 2021.
Suite à cet acte aux antipodes des règles et principes démocratiques, une source proche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, sous le sceau de l’anonymat, révèle :
Citation : 《 Le Président Alpha Condé ne veut pas entendre parler de sa succession ni de l’accession au pouvoir d’une autre personne tant qu’il est vivant. Le Président était dans tous ses états lorsqu’il a appris que l’ANAD est devenue une alliance politique qui veut faire valoir la victoire de Monsieur Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Il considère cette transformation de l’ANAD en une alliance politique comme une tentative de rébellion contre son pouvoir. La présence au sein de l’ANAD de leaders issus de toutes les région du pays est perçue par le Président Alpha Condé comme une véritable menace pour son pouvoir, puisque cette alliance est à même de mobiliser sur toute l’étendue du territoire national.
Ces leaders interpellés de l’ANAD seront précipitamment inculpés de participation délictueuse à des réunions non autorisées, de rébellion et de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat. L’objectif visé par le Président Alpha Condé est de trouver des alibis lui permettant de faire arrêter Monsieur Cellou Dalein Diallo en personne. Seulement, voilà que pour interpeller Monsieur Cellou Dalein Diallo, le Président Alpha Condé aura du pain sur la planche. Il tente alors de neutraliser tous les soutiens de Monsieur Cellou Dalein Diallo en guise d’intimidation 》. Fin de citation
Sans commentaires !
Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris