Tunis (dpa) – L’Armée allemande (Bundeswehr) a pris, le 7 juillet, le commandement de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali). Lors d’une cérémonie à cette occasion, à Bamako, le général de brigade espagnol Fernando Luis Gracia Herréiz a passé le commandement de l’EUTM Mali au général de brigade allemand Jochen Deuer.
Présentant sa planification pour les prochains mois, Deuer a déclaré : « Je suivrai une approche à trois volets, où nos efforts et nos forces doivent être concentrés sur l’esprit des activités décentralisées, une approche de formation qui permet aux Forces Armées Maliennes des initiatives d’équipement bilatérales soit par des partenaires européens, soit par l’UE, et d’affiner notre formation et notre conseil pour être rapidement adaptable aux besoins concrets des Forces Armées Maliennes et du G5 Sahel à tous les niveaux de commandement ».
Coopération internationale
L’EUTM Mali est établie, en 2013, à la demande du Mali dont l’Armée souffre d’une pénurie de personnel militaire qualifié, et compte sur la coopération internationale pour satisfaire ses besoins en formation. Cette mission est composée de 1077 soldats de 25 pays européens dont 22 membres de l’UE et trois non membres.
Elle contribue à améliorer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes en fournissant des conseils, des actions de formation, un enseignement et un encadrement militaires. Ses tâches, ne comprenant pas d’opérations de combat, sont effectuées sous le contrôle des autorités civiles du Mali.
En 2020, l’UE a prolongé, jusqu’au 2024, le mandat de l’EUTM Mali et l’a habilitée de fournir une assistance militaire aux forces armées nationales des États membres du Groupe des cinq pays du Sahel (G5 Sahel) comprenant le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie, ainsi qu’à la « Force conjointe » transfrontalière du G5 Sahel.
Prorogation du mandat allemand
Le Parlement allemand (Bundestag) a voté, le 19 mai, une prorogation d’une nouvelle année, allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, du mandat de l’Armée allemande à l’EUTM Mali. Il a également autorisé de porter le nombre maximum de soldats allemands participant à cette Mission, de 450 à 600.
La prorogation du mandat de la Bundeswehr à l’EUTM Mali coûtera à l’Allemagne environ 117,5 millions d’euros, a fait savoir le Bundestag, citant des chiffres fournis par le gouvernement fédéral allemand. Les soldats allemands ne participent pas aux opérations de combat. Ils fournissent des conseils et de la formation en matière militaire aux forces armées maliennes.
Depuis 2012, le Mali, et le Sahel en général, sont confrontés à une crise sécuritaire profonde conjuguée à d’autres tendances de long terme comme le changement climatique, la pression démographique, la raréfaction des ressources naturelles et les risques épidémiques.