ECONOMIE PETITES ANNONCES

Tony Elumelu, nouveau roi du pétrole ?

Tony Elumelu, nouveau roi du pétrole ?
Le milliardaire nigérian s’empare auprès de Shell, Total et ENI de 45% d’un bloc pétrolier en production dans le Delta du Niger. Avec la bénédiction des autorités nigérianes qui veulent développer les compagnies domestiques.
Un nouveau géant privé du pétrole va-t-il émerger au Nigeria? Déjà actif, via différentes sociétés, dans l’exploration-production et les services pétroliers, l’homme d’affaires et philanthrope Tony Elumelu, 57 ans, vient de mettre la main sur 45 % du bloc de licences OML 17 dans le Delta du Niger.
Pour ce bloc, situé à terre à quelques dizaines de kilomètres au nord de Port-Harcourt, la transaction globale se chiffre à 1,1 milliard de dollars. Elle consiste en l’acquisition des parts de Shell (30 %), de Total (10 %) et d’ENI (5 % via sa filiale Nigerian Agip Oil Co. ).
Pour financer l’opération, Tony Elumelu a bénéficié des conseils du cabinet White&Case et reçu le renfort d’une belle brochette de banques privées et d’institutions de développement, à savoir notamment Afreximbank, ABSA, Africa Finance Corporation, Union Bank of Nigeria, Hybrid Capital ainsi que du fonds Amundi. Le deal comprend un contrat d’achat de pétrole (offtake) par la branche trading de Shell.
Une capacité de 27 000 barils/jour
Shell, via sa filiale nigériane SPDC, était opérateur de la licence détenue, par ailleurs, à hauteur de 55 % par la compagnie nationale NNPC.
L’opération a été réalisée à travers TNOG Oil & Gas Limited, filiale des deux principaux groupes de la galaxie Elumelu, à savoir la holding privée Heirs et le groupe Transcorp, coté à Lagos.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *