Tunis (dpa) – L’UNICEF a signé avec l’entreprise pharmaceutique Janssen un accord pour fournir jusqu’à 220 millions de doses du vaccin à dose unique « J&J » contre la Covid-19 pour les 55 États membres de l’Union africaine (UA), d’ici la fin de 2022. Dans ce cadre, 35 millions de doses doivent être livrées d’ici la fin de cette année, a annoncé l’ONU.
L’accord en question aidera à mettre en œuvre l’engagement d’achat anticipé (APC) signé en mars dernier entre l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) et Janssen, a-t-on indiqué. Cet accord garantit une option pour commander 180 millions de doses supplémentaires, portant l’accès maximal à un total de 400 millions de doses, d’ici la fin de 2022, a-t-on relevé.
L’UA a créé l’AVAT, en novembre 2020, pour fournir des vaccins contre la Covid-19 au continent africain, dans le but de vacciner 60 pour cent de la population dans chaque pays, a-t-on rappelé. L’UNICEF achètera et livrera des vaccins contre la Covid-19 au nom de l’initiative AVAT.
Alors que plusieurs vaccins devraient faire partie du portefeuille de l’initiative, le vaccin à dose unique de Janssen est le premier à être inclus, a-t-on souligné. « Les pays africains doivent avoir un accès abordable et équitable aux vaccins contre la Covid-19 dès que possible. L’accès aux vaccins a été inégal et injuste, avec moins d’un pour cent de la population du continent africain actuellement vacciné contre la Covid-19. Cela ne peut pas continuer », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNICEF, Henrietta Fore.
S’appuyant sur des décennies d’expérience en tant que plus grand acheteur de vaccins au monde comme il le fait chaque année pour les vaccinations de routine, l’UNICEF agit en tant qu’agence d’approvisionnement et de logistique au nom du partenariat AVAT, a-t-on expliqué. L’agence onusienne est prête à faciliter l’achat, le transport et la livraison des vaccins dès qu’ils seront disponibles et que les États membres de l’UA sont prêts à les recevoir, a-t-on affirmé.