Les examens nationaux session 2020-2021 ont officiellement démarré ce jeudi sur l’ensemble du territoire national. Contrairement aux années précédentes cette année c’est les candidats du baccalauréat unique qui ont donné le coup d’envoi. Dans la commune d Matam c’est le lycée 1er mars qui a servi commune de Matamde cadre au lancement solennel des éprouves. c’était en présence de l’honorable Deen Touré représentant de l’assemblée nationale, Monsieur le maire de la dite, et les autorités communale de l’éducation.
Cette année encore les élèves Guinéens entame les examens nationaux sous fond de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Dans la commune de Matam selon les statistiques de la direction communale de l’éducation pour la session 2021 3901 candidats affronte le Bac dont 1690 filles qui sont logés dans 8 centres. A la rentrée du lycée 1er mars, les candidats sont obligés de passer au détecteurs de métaux, accompagner du port obligatoire des masques. Le directeur communal de l’éducation de Matam parle des autres dispositions.
<<Le contrôle basique des liste deq candidats et des surveillants, l’utilisation des détecteurs de m qui ont été épuré, la formation et la sensibilition des candidats, l’utilisation des détecteurs de métaux pour pour débusquer les téléphones qui sont devenus les instruments de fraudes massives . L’identification des surveillants bet surveillantes pour éviter la substitution dans les centres >> explique Ibrahima 2 Barry
Cette année l’assemblée nationale accompagne le système éducatif guinéen. Les 114 députés ont été déployés à cet effet dans tout le pays présidé le lancement des épreuves. Honorable Deen Touré est le député déployé dans la commune de Matam, il invite les candidats à la sérénité << Je vous demande d’avoir du courage, d’être serein. Tous ceux qui sont là aujourd’hui vous contrôle pour vous qualifier pas pour vous recaler. Je vous félicite pour ce bon départ et nous pensons que ça ira mieux. Tout le monde est au tour de vous pour que ça marche bien>> a fait savoir le député aux candidats.
Aboubacar Camara affronte le baccalauréat unique pour la première fois, il se dit tout de même serein <<On s’est bien préparer pour affronter ce jour ci, cas même on est prêt. Les délégués marché avec les détecteurs de métaux. Tout ce qui a été dit à la radio ils réalisent tout ici, de toutes les façons je ne compte que sur moi même>> dira-t-il.
il faut souligner qu’au niveau de la surveillance, les deux délégués nationaux reaapar salle sont composés d’ un représentant de l’enseignemtouent supérieur et de l’enseignement nationale. L’autre fait marquant est que cette année le plus vieux candidat de la République relève de la commune de Matam. Il s’agit d’un homme âgé de 44 ans qui est détenteur d’un diplôme d’etude élémentaire, et du du breve d’étude du premier cyclequi a décidé de ce présenté comme candidat libre en sciences mathématiques.
Par Justine N’Gonet Camara