Dans ses efforts continus pour rendre les soins de santé accessibles à des millions de personnes dans le monde, le Dr Sabahat S. Azim, fondateur de Glocal Healthcare Systems et PDG de Uphealth Inc. International, a organisé une réception colorée le vendredi 25 juin 2021, à l’hôtel Willard Intercontinental de Washington.
La soirée animée par Raissa Girondin, journaliste et co-fondatrice de GMedia, a été l’occasion pour ce médecin indien de partager un récit émouvant de son histoire et surtout de parler des défis auxquels le monde est confronté alors que des millions de personnes n’ont pas accès aux soins de santé primaire.
S’adressant à un groupe d’invités composé de représentants du gouvernement américain, d’ambassadeurs et de parties prenantes impliquées dans des questions liées aux affaires publiques, le Dr Azim a évoqué avec émotion son défunt père, une figure gigantesque de sa vie. Celui-ci a été tué par ce qu’il a qualifié d’ « opération chirurgicale inutile » en Inde il y a des années. Cet événement tragique l’a profondément touché au point qu’il a décidé de faire quelque chose.
C’est dans ce contexte qu’il a expliqué le programme poursuivi par Glocal Healthcare Systems qui travaille en connivence avec Uphealth Inc. International pour traiter le problème épineux de la médecine préventive. Toute chose devant la rendre accessible et abordable pour tous, dans une responsablitè collective. .
Utilisant une technologie de pointe et des processus optimisés, Glocal Healthcare Systems a déjà été établi avec succès et opère actuellement dans de nombreux pays à travers le monde dont la Côte d’Ivoire, parmi les pays d’Afrique.
Autres orateurs de la soirèe figuraient :
Le Dr. Chirinjeev Kathuria, co-président et co-fondateur du Systeme UpHealth Inc.
Richa Azim, chef des services financiers en charge du budget auprès de Glocal Healthcare Systems. On notait ensuite le Dr Al Gatmaitan, directeur de l’exploitation, UpHealth Inc. et enfin, Mariya Pylypiv, Co-fondateur de la même organisation. l y avait, parmi les invitès présents, l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis Frederick Hegbe.
Pontuée de projection documentaire, la soirée a produit un événement engageant et interactif au cours duquel les participans ont apprécié la bonne compagnie des uns et des autres, alors que la nation cherche encore à booster le niveau de vaccination pour faire face à la pandémie de COVID-19, une maladie qui a longtemps maintenu les gens confinés à domicile.
Glocal Healthcare fait partie d’UpHealth Inc.,. Il s’agit là d’une entité qui a reçu récemment une mension spéciale à la Bourse de New York (NYSE). Selon ses fondateurs, cette « plate-forme offre de sservices sophistiqués et permet aux prestataires de soins de santé de fournir des soins aux patients ayant des besoins médicaux, des troubles mentaux ou sociaux. »
En 2020, Hellolyf CX, un modèle de clinique numérique s’était imposé comme le choix du grand public lors de la Bourse de l’innovation en santé des Nations Unies pour atteindre les objectifs de développement durable adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015.
Fort de ses succès, Glocal Helthcare Systems envisage d’intensifier ses opérations en Afrique où les défis sont de plus en plus nombreux, selon le Dr. Azim.
« L:Afrique représente une part importante de notre System et nous comptons travailler de manière à ce que le citoyen moyen ait accès à la médicine préventive. Il ya des difficultés sur le terrain mais on peut s’ensortir avec la contribution de tous »,a t-il souligné dans une interview à AlloAfricaNews..
Pour y arriver, l’organisation a crée un département concentré sur ses opérations à l’échelle du continent. Opérations dirigées par Frank Welfens, un ivoirien formé aux Etats-Unis.
Les efforts de Glocal Healthcare Systems devraient bénéficier aux pays comme la Guinée avec des structures de santé précaires.
Alsény Ben Bangoura