La Guinée qui a rejoint in extremis les 53 autres Etats africains aux 32ème olympiades de Tokyo était en passe de signer forfait. Alors que dans la presse, un problème financier était annoncée comme la cause de se quasi-forfait, le communiqué du ministère des Sports parlait des problèmes sanitaires pour protéger ses athlètes.
Le ministre guinéen des Sports, s’est exprimé sur le sujet qui a fait le tour du monde « Comment on peut faire voyager plus de 40 personnes chaque année dans le football et être incapable de faire voyager 5 athlètes. Ça n’a rien à voir avec l’argent. Le chef d’État a appelé ses relations pour se rassurer que la Guinée sera bien dans les conditions pour ne pas que les athlètes soient contaminés », s’est défendu Sanoussy Bantama SOW sur TV5.
Nonobstant cette tentative de défendre l’Etat guinéen, l’Agence France Presse (AFP) avait déjà tiré le vert du nez d’une source très proche de la présidence de la République qui avait confirmé le problème financier qui était le principal blocus de la délégation guinéenne.