Rome, le 26 juillet 2021 – Si nous voulons que, demain, tout le monde ait accès à une alimentation abordable et saine, que la production alimentaire soit respectueuse de l’environnement et de la biodiversité et que celles et ceux qui produisent les aliments que nous consommons reçoivent une rémunération décente, nous devons profondément réformer les systèmes alimentaires et placer les besoins des populations rurales au cœur de cette transformation.
À l’occasion du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui s’ouvre aujourd’hui à Rome, le Fonds international de développement agricole (FIDA) appelle les décideurs à s’attaquer aux défaillances des systèmes alimentaires qui enlisent des centaines de millions de personnes dans la faim et la pauvreté.
Durant ce sommet de trois jours, dirigeants, agriculteurs, universitaires et membres de la société civile examineront les moyens de rendre les systèmes alimentaires plus durables et plus équitables. Le FIDA organisera les événements suivants:
QUAND: 27 juillet 2021
9 heures – 9 h 50 (heure d’Europe centrale, UTC+2): Mesures audacieuses en faveur de l’égalité femmes-hommes et de l’avancement des femmes dans les systèmes alimentaires, avec la participation de Sabrina Elba, ambassadrice de bonne volonté auprès du FIDA. Cette session permettra de réfléchir aux investissements prioritaires si l’on veut parvenir à l’égalité femmes-hommes et favoriser l’avancement des femmes dans les systèmes alimentaires. Elle sera également l’occasion de présenter les nouveaux engagements de financement et les initiatives qui visent à aider les femmes rurales à devenir des productrices prospères en élargissant leurs possibilités d’action.
11 h 30 – 13 h 30 (heure d’Europe centrale, UTC+2): Piste d’action no 4: Promouvoir des moyens de subsistance équitables dans les systèmes alimentaires afin de ne laisser personne de côté. Le FIDA partage la présidence de la piste d’action no 4 du Sommet sur les systèmes alimentaires avec Care USA; la vice-présidence est, quant à elle, assurée par WorldFish et le Groupe mondial des jeunes autochtones des Nations Unies. Cette session sera axée sur la promotion de moyens d’existence équitables dans les systèmes alimentaires en vue d’accroître les revenus et le pouvoir de négociation des petits agriculteurs et des autres producteurs de denrées alimentaires des pays en développement.
13 h 30 – 14 h 20 (heure d’Europe centrale, UTC+2): Parole aux ruraux: À l’écoute des petits producteurs et des agroentrepreneurs. Organisée en collaboration avec Radios rurales internationales, cette session donnera la parole aux petits producteurs et aux agroentrepreneurs de régions pauvres et marginalisées, qui risqueraient sinon de ne pas être entendus. Leur participation au Sommet et leurs points de vue sur l’avenir de l’agriculture, de la distribution alimentaire et des filières sont essentiels si l’on souhaite impulser des changements durables et réels.
17 h 30 – 18 h 20 (heure d’Europe centrale, UTC+2): Session officielle – Mobiliser plusieurs milliers de milliards – Financer avec un réel impact grâce au levier décisif des banques publiques de développement. Le FIDA pilote une initiative regroupant des banques publiques de développement du monde entier qui a pour objectif de réorienter les investissements agricoles vers des systèmes plus justes et plus respectueux de l’environnement.
OÙ: Plateforme en ligne. Inscrivez-vous ici: https://www.unfoodsystems.org/
Contact médias
Antonia Paradela
Téléphone portable: +35 605398109
Le FIDA investit dans les populations rurales en les dotant des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience. Depuis 1978, il a octroyé 23,2 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons, dans le cadre de projets dont ont bénéficié quelque 518 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est situé à Rome, centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.