Entrepreneur, il l’était bien avant d’intégrer la sphère des hauts commis de l’Etat guinée au début des années 2010 jusqu’à son entrée dans le gouvernement à partir de janvier 2014. MouNa Group Technology S.A, c’est le nom de la société de services spécialisée dans les télécommunications et en informatique dont il est le Président Directeur Général.
Après son remarquable passage dans le gouvernement à travers le département de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (janvier 2014-mai 2018), puis celui des Travaux Publics (mai 2018-janvier 2021), l’ingénieur en génie civil d’une quarantaine d’année maintient le parallèle entre sa loyauté au RPG-arc-en-ciel du Professeur Alpha et la poursuite de son rêve à la tête de l’un des grands fournisseurs d’Accès internet (F.A.I.) du pays.
Moustapha Naite , il s’agit avant tout d’un produit de l’école guinéenne, le lycée Sainte Marie où il passa de brillants cours secondaires avant de s’envoler pour l’Université Northeastern aux États-Unis où il obtient son diplôme de Bachelor en science génie civil avec une mention honorable en 1999 et un Diplôme d’Etudes Approfondies en économie (Master of Economics) avec une Mention Honorable.
De retour au pays après ses remarquables expériences dans la formation des étudiants en mathématiques, physique, ingénierie et en français, le jeune ingénieur se lance dans l’entrepreneuriat en lançant du coup une société. Il se focalise dans les télécommunications et en informatique pour devenir au même titre que les grandes multinationales présentes en Guinée un des crédibles fournisseurs d’Accès Internet, mais aussi propose une offre plurielle de prestation en NTIC. Son long séjour dans le gouvernement ne contrariera pas ce positionnement dans le secteur, car l’entreprise continue de marquer de sa présence à travers l’adéquation et l’évolutivité de ses offres variées (Internet, services gérés, fourniture de services et d’infrastructures de communication, de contenu multimédia, etc.) de ses processus et, sur une assistance professionnelle.
Depuis son départ du ministère des Travaux Publics, l’ancien Directeur Général du Patrimoine Bâti Public se consacre aux affaires de son entreprise Mouna Group Technology tout en restant citoyen engagé, notamment en faveur de la politique de gouvernance de son mentor politique, le président de la République, Pr Alpha Condé.
Moustapha Naïté reste également engagé dans les activités liées aux problématiques de jeunesse, une vraie cause nationale, en menant autrement le combat pour promouvoir le programme de gouvernance du parti au pouvoir.
Ami hier
Ami aujourd’hui
Ami demain
Ami pour toujours, car l’ingrat n’a pas sa place au paradis.
Avec Amadou Hamza Bah