Mr, Abdoul Karim Bangoura, cher Directeur Orange Finance Mobile.
Il n’y a aucun dénigrement Monsieur le Directeur contre votre société, le Régulateur vous demande simplement de respecter les Lois et Règlements en vigueur en République de Guinée et d’arrêter au contraire vos instrumentalisations !
Oui Monsieur si votre société se trouve à ce niveau aujourd’hui de performance chose très appréciable et à encourager c’est grâce aussi à l’Etat qui vous a facilité votre installation et vos investissements.
Quand l’Etat vous à octroyé la Licence 3G à 3 millions de dollars US au même moment au Sénégal l’état Sénégalais la vendait à 200 millions de dollars US à Expresso le 3ème opérateur.
Quand pendant 10 ans vous ne payez aucune redevance sur les FH (Faisceau Hertzien), tout ceci c’était aussi en partie pour faciliter votre installation, maintenant que la richesse est créée, il faut une redistribution juste et non disproportionnée.
Quand depuis le lancement de vos activités de transactions Mobile Money depuis plus de 5 ans vous ne payez aucune redevance ni taxe spécifique, maintenant qu’on veuille appliquer la Loi et la Réglementation ça vous pose problème, nous vous comprenons car le changement pose problème mais c’est comme ça cher Directeur il faut adapter la réglementation à l’évolution du monde contemporain.
Vous nous dites que la pression fiscale est à hauteur de 64%, comment est-ce possible d’avoir 64% de pression fiscale et pouvoir investir 18%, reverser des dividendes, payer les salaires et cotisations sociales mieux avoir une croissance à deux chiffres 19,1% de votre Chiffre d’affaires, quand au Sénégal où vous considérez être moins Taxé et où vous avez investi 43% de votre Chiffre Affaires vous enregistrez un recul de -2,9%? Ou encore comparé au Mali où vous avez investi 30% vous enregistrez une légère croissance de 3.1%…, Trouvez l’erreur.
Parmi tous les pays de votre groupe, la Guinée a la meilleure croissance de son PIB (1,4%), Sénégal (0,7%), Mali(-2%), Guinée Bissau (-2.9), et la Sierra-Léone (-3.1), à noter que la valeur du Sénégal est celle du gouvernement et pour les autres pays c’est celle du FMI
Vous voyez cher Directeur le marché de la téléphonie en Guinée est mâture et surtout dynamique, même si le dynamisme se concentre au tour d’un acteur dominant qui est votre société
Ce qui est tout de même étonnant le rapport annuel de votre groupe ne donne aucun montant de votre Chiffre d’Affaires en Guinée, c’est étonnant non..? Celui que publie L’ARPT est celui déclaré de bonne foi par votre société jusqu’à maintenant et qui ne se retrouve dans aucun de vos rapports annuels.
L’Audit commandité par l’Etat permettra d’y voir clair et rassurez-vous ce dernier sera inclusif comparé à l’étude de GSMA qui ne tient compte que des chiffres déclarés par vos sociétés, des chiffres d’ailleurs qui ne se retrouvent pas comme je disais dans le rapport annuel de votre groupe!
Alors balle à terre et respecter les Lois et Règlements en vigueur dans notre pays !
Par Gassama Diaby DGA ARPT