Tunis (dpa) – Un réseau d’Organisations de Promotion du Commerce (OPC) en Afrique de l’Ouest a été mis en place le 15 juillet à Abuja, capitale du Nigeria, dans l’objectif de mener des initiatives de développement du commerce inclusif dans la sous-région et au-delà.
Ce réseau est initié par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le soutien du Centre du commerce international (CCI), une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et de l’ONU. Il s’agit d’une entité dirigée par le secteur public, a indiqué la CEDEAO.
Tei Konzi, Commissaire de la CEDEAO pour le commerce, les douanes et la libre circulation, a souligné l’importance des OPC pour accéder à de nouveaux marchés et établir des liens entre les entreprises locales et internationales.
« En tant que réseau, vous pouvez apprendre les uns des autres, soutenir la croissance sur vos marchés respectifs, investir dans des ressources d’informations partagées et amplifier la voix des OPC et du secteur privé », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du CCI, citée dans un communiqué de la CEDEAO.
En créant ce réseau, « vous portez votre mission à un autre niveau, en créant la force du nombre et les synergies d’une collaboration plus étroite avec l’objectif ultime d’améliorer les marchés ouest-africains », a déclaré, pour sa part, Cécile Tassin-Pelzer, cheffe de la coopération de la délégation de l’Union européenne (UE) au Nigeria et à la CEDEAO. La décision d’établir le réseau en question a été prise le 17 juin 2021 par le Conseil des ministres de la CEDEAO, a-t-on rappelé.