Tunis (dpa) – Le Burkina Faso a lancé, le 17 juillet à Ouahigouya (Nord), la première édition d’une opération intitulée « Une famille, un arbre fruitier », visant à lutter contre la désertification dans ce pays sahélien. Cette opération, menée par une organisation locale de développement et parrainée par le ministère burkinabè en charge de l’Agriculture, constitue une « contribution à la résilience face aux changements climatiques », ont affirmé ses initiateurs.
Placée sous le thème de « Plantons utile et entretenons pour un meilleur cadre de vie », la première édition prévoit de mettre en terre plus de 1000 plants, a-t-on indiqué. Dans ce cadre, des arbres fruitiers dont des manguiers, des goyaviers, des citronniers et des plants de baobab, ont été mis, gratuitement, à la disposition des ménages.
En plus de la lutte contre la désertification, l’opération « Une famille, un arbre fruitier » participe au développement d’un secteur agroécologique productif et résilient, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouedraogo.
Au Burkina Faso, l’agriculture occupe 86 pour cent de la population rurale dont les pratiques demeurent traditionnelles et la production est tributaire des conditions climatiques, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Dans le contexte actuel de changement climatique, marqué par les irrégularités pluviométriques et la hausse des températures, le monde rural est le plus exposé aux crises alimentaires.