Les populations guinéennes ont besoin, pendant ces temps qui courent, d’écouter, à travers un langage nouveau, des pensées nouvelles, rappelant des valeurs nobles, qui ont toujours été les nôtres dans nos cultures et nos traditions ancestrales.
Des valeurs d’ordre démocratique et humaniste ; qui se sont perdues certes, dans la nuit de nos quotidiens, mais qui jaillissent néanmoins par endroit, comme des lucioles, pour illuminer la nuit, le long du fleuve circulaire qui coule et retrouve sa source ; le temps.
Ainsi défini, son rythme à la guinéenne coule en dessous de la normale et affecte le mental déjà souffrant des pauvres esprits qui gouvernent nos vies.
A force de durer dans la pauvreté, l’on finit par croire qu’elle serait normale ; mais dans les mauvaises pratiques aussi. Alors, s’il n’y a nulle voix qui s’élève quotidiennement toucher du fond du cœur, ces esprits qui nous gouvernent, pour les réveiller et les aider à rester éveillés, par la bonne parole, sur ce qui est et ce qui réellement devrait être ; la perdition dans ce fleuve du temps ouvrira davantage ses abysses, en nous invitant dans son antre le plus reculé.
Et ces pensées sont autant plus avantageuses pour l’éducation mentale de la jeunesse ; laquelle, face à l’avenir, doit être plus exigeante d’elle-même et plus encline à participer à l’élaboration des règles de vie et l’orientation des états d’esprits, qui gouverneront le monde de demain.
Ces pensées éducatives quotidiennes du porte-parole du Gouvernement, le Ministre d’Etat Tibou KAMARA, est un exercice réussi d’orientation des esprits vers la bonne cause, qui certainement va nous inspirer.
Le ‘’gouverner autrement’’ du Président Alpha CONDÉ a un nouvel ambassadeur auprès des populations guinéennes.
La pédagogie par laquelle son Art parvient aux subconscients et s’infiltre dans les esprits, pour le changement de comportement persuade les masses et s’impose comme une nouvelle dynamique du gouverner autrement.
Ceci démontre aisément que l’élite doit être en perpétuelle réflexion, mais aussi dans la perpétuelle action pour l’orientation du Peuple et l’éducation citoyenne.
Le Président de la République, le Pr. Alpha CONDE, nous a indiqué le chemin. L’élite sans plagier alors, doit se mettre à la tâche pour inspirer les populations par sa maîtrise ainsi que ses valeurs acquises.
La jeunesse guinéenne sur le chemin morne de l’à-peu-près attend toujours, et depuis belle lurette l’exemple de réussite, qui se veut sans tricherie, sans méchanceté ni arrogance, mais adepte de l’humilité et dévoué au devoir bien accompli des autres.
Nous serons encore là, et nous écouterons davantage la vertu de Monsieur le Ministre d’Etat, et souhaiterions que plus de bonnes gens prennent la parole, afin que l’enseignement soit de masse, pour l’éveil des esprits et l’amour de la République. Nous relèverons ainsi les défis du futur.
Car les excellentes positives pensées personnelles d’une élite, tirées de son expérience-propre et de sa projection dans le futur, éduquent, recadrent et élèvent au rang des bien-aimés de la Nature, le Peuple qui se perdait dans les abîmes de la stagnation dogmatique et ses effets pervers, enseignés massivement depuis des lustres.
Nos terres, avec ses histoires et ses hommes, ont payé le prix du sang, de la trahison, de la perversité et de la bêtise humaine ; mais celui de l’ignorance beaucoup plus.
L’ouverture de notre pays, la Guinée, qui en réalité était une prison à ciel ouvert, depuis l’avènement de la gouvernance du Président Alpha CONDÉ, joue en réalité de mauvais tours à nos cerveaux. Ébahis, abasourdis et éblouis par la lumière des réalités du monde ; nous exagérons en tout, dans tout ce que nous faisons et partout où nous nous trouvons. Nos intérêts nombrilistes ont tué presque toute humanité en nous.
L’espoir, donc, ne s’élèvera à nouveau , que par des leçons de vie. Des rappels et appels incessants et solennels. Des partages de bonnes expériences. L’enseignement de l’amour des autres et de la patrie ; de l’humilité et les sciences. La culture du travail par la maîtrise des métiers et la propagation de l’innovation. L’érection des sentinelles de prières. Ainsi que la foi dans notre peuple, dans notre pays, dans notre avenir et dans notre Dieu.
De beaux jours nous attendent par le biais de ces bons exemples entamés. Continuez ainsi Monsieur le Ministre d’Etat, la jeunesse écoute bien et s’en inspire déjà !
Je vous salue.
Mohamed Lamine Kéïta
Poète/Écrivain