– Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Guinée-Bissau (UNTG), Jules Mendonça, a déclaré aujourd’hui qu’il était temps de changer la façon de diriger le pays parce que ′′ le degré de l’insatisfaction a atteint le niveau élevé « .
′′ S ‘ il n’y a pas de changement radical dans la gestion et la répartition des ressources financières et patrimoniales de l’État, notre centrale syndicale continuera à utiliser les moyens de pression mis à disposition pour atteindre les objectifs préconisés dans les statuts « , a alerté le syndicaliste.
Jules Mendonça s’exprimait devant des centaines de travailleurs qui ont participé à une marche pacifique pour marquer les vacances nationales du 03 août, qui signale le massacre de Pindjiguiti, lorsque la police coloniale portugaise a réprimé une manifestation de travailleurs guinéens, provoquant au moins 50 morts .
Le secrétaire général de l’UNTG a dénoncé que les citoyens guinéens restent exploitants et maltraités par les gouvernants eux-mêmes, après 62 ans du massacre de Pindjiguiti.
′′ Jamais le peuple guinéen n’a pensé être exploité, humilié et maltraité par les enfants eux-mêmes de la même terre, comme c’est le cas actuellement « , a-t-il
Pour le syndicaliste, la performance du gouvernement montre clairement que les valeurs et les acquis de la lutte de libération nationale ont été pincés par la classe politique guinéenne.
′′ Il n’y a pas de respect scrupuleux du principe de légalité et il y a un manque total de respect des droits et de la liberté d’expression et de manifestation « , a –
Jules Mendonça a dit que la journée des travailleurs devrait servir à ce que tous les guinéens et surtout les gouvernants réfléchissent parce que ′′ il ne suffit pas de créer des attentes au peuple « .
Pour le syndicaliste, il est important d’avoir ′′ rigueur dans la gestion de la chose publique, organisation de l’administration publique, respect scrupuleux du principe de légalité et lutte sévère contre la corruption qui compromet le processus de développement et la création du bien-être ′′ du peuple.
Jules Mendonça a demandé aux guinéens de tirer les leçons et d’analyser ce qu’ils ont déjà bénéficié de l’État de Guinée-Bissau et de ce qu’ils avaient déjà contribué au bien-être du pays.
La marche a parcouru plusieurs rues de Bissau et s’est terminée sur la place des Martyrs de Pindjiguiti, où le secrétaire général de l’UNTG et les dirigeants de plusieurs syndicats ont déposé une couronne de fleurs sur le monument, puis vers le port pour jeter des fleurs à la mer en hommage aux marins Qui sont morts noyés quand ils ont tenté de fuir la police coloniale.
La commémoration du 03 août, considérée comme la journée des travailleurs guinéens, a divisé la classe syndicale, l’UNTG, principale centrale syndicale du pays, a organisé sa manifestation à part et la Confédération générale des syndicats indépendants de la Guinée (CGSI), la une autre centrale syndicale du pays, qui a rejoint le gouvernement et l’administration des ports de Bissau pour célébrer la date.
L ‘ UNTG a déjà remis au ministère de la fonction publique un nouveau préavis de grève devrait commencer mercredi et se dérouler jusqu’au 15.
La centrale syndicale a convoqué, depuis décembre, des vagues de grèves générales dans la fonction publique, pour exiger du gouvernement, entre autres revendications, l’exonération de fonctionnaires engagés sans appel d’offres public, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation du salaire minimum des 50.000 actuels. Francs cfa (76 euros) pour le double
LUSA LUSA