Ce n’est point un secret pour personne que les entraîneurs guinéens décrochent difficilement des contrats à l’étranger. C’est un fait réel et existentiel qui a attiré l’attention de nos confrères de l’émission Nostalgie Sports dans le numéro de ce Lundi 2 août 2021. Ceux-ci ont à cette occasion décidé, en plus des débats en studio entre animateurs, de faire réagir par voie téléphonique l’une des crèmes du métier d’entraîneur en Guinée, en la personne de Kanfory Lappé Bangoura, sur cette problématique qui mérite effectivement d’être débattue.
Dans ses explications, l’ancien sélectionneur du Syli national, Lappé Bangoura a situé cette problématique à trois niveaux qui peuvent paraître naturellement évidents.
Tout d’abord, Lappé estime que les dirigeants des clubs ne font pas confiance aux entraîneurs locaux qu’ils ne trouveraient pas capables d’apporter les résultats souhaités. Puis il évoque le manque de formation des entraîneurs qui les empêche de pouvoir avancer sur le plan de diplôme.
Ensuite, le coach qui a fini 3e du CHAN 2020 avec le Syli local parle aussi du déficit de structure manageriale en faveur des entraîneurs guinéens. Pour que ceux-ci soient lancés à l’international afin d’espérer trouver un employeur.
« Première raison c’est le complexe du guinéen. On pense que les meilleurs résultats ne peuvent venir qu’avec les étrangers (entraîneurs expatriés, nldr). Deuxième raison, nous, on n’avance pas en formation sur le plan de diplôme, troisième raison, c’est qu’on n’a pas de structure manageriale qui fait le management pour l’entraîneur pour le lancer à l’étranger », a expliqué Lappé Bangoura sur Nostalgie FM dans des propos retranscrits par la rédaction d’africasport.org.
Au sujet de son cas personnel mais toujours dans le même angle puisque lui est en avance sans nul doute sur les autres entraîneurs guinéens sur le plan de la formation et de diplôme notamment, Lappé dit n’avoir pas encore trouvé un employeur à l’international qui lui proposerait un salaire qui serait l’équivalent de son statut actuel, lequel statut, dit-il, qui ne lui permet pas à l’heure actuelle de prendre n’importe quel magot.
« (Au retour du CHAN 2020 ndlr), j’ai eu beaucoup de contacts pas que le stade Malien seulement. Mettez vous à ma place. Quand ce qu’on me propose à l’étranger par rapport à mes activités, le revenu d’ici est plus que ce que je gagne à l’étranger, je n’ai pas besoin d’aller. Parce qu’aujourd’hui j’ai un statut qui ne me permet pas de prendre n’importe quel salaire », a précisé le président du FC Séquence de Dixinn qui évoluera dès la rentrée sportive 2021-2022 en Ligue 1 guinéenne de football.
Faut-il faire remarquer que les clubs considérés comme les grands en Guinée en Ligue 1 particulièrement sont coachés par des expatriés. C’est le cas du Horoya AC avec un Sénégalais, du Hafia FC avec un Marocain, du CIK avec un Français, pour ne citer que ceux-ci.
Il importe de signaler, selon nos informations qui restent à authentifier, que le désormais ancien entraîneur de Loubha Fc, Sékou Somparé pourrait signer dans les prochains jours un contrat avec Gorilla FC du Rwanda, un club promu en Ligue 1 au terme de l’exercice qui vient de s’achever. Cela devrait être une première officiellement pour un entraîneur guinéen.
Mohamed Ramatoulaye Sylla