La Commission d’Ethique de la Fédération internationale de football association (FIFA) vient de sanctionner l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou. C’est du moins la bombe lâchée ce Mardi 03 Août 2021 par le quotidien Worldafricasport.
En effet, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) dans l’espace de 1988 à 2017, Issa Hayatou est interdite de toute activité liée au sport pour une durée d’un an et également assujetti au payement d’une amende de 30 000 frs suisse. Le Camerounais était dans le viseur de la FIFA depuis très longtemps.
Les raisons de cette sanction sont liées à son implication dans les négociations, la finalisation et la signature du protocole d’accord et du contrat concernant la commercialisation par la société Lagardère Sports des droits de medias et marketing des compétitions organisées par la CAF dans l’intervalle de 2014 à 2017.
Dans un communiqué rendu public, la FIFA a apporté des précisions par rapport aux charges qui pèsent sur le Camerounais. Hayatou est reconnu coupable d’avoir « manqué à son devoir de loyauté dans le cadre de sa fonction de président de la CAF en signant un contrat contraire aux principes concurrentiels qui a eu des répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier et de son image » peut-on lire dans le communiqué de l’instance dirigeante du football mondial.