Le député de la nation élu et dirigeant du parti MADEM-G15, José Carlos Macedo (Zé Carlos) a dénoncé qu’il a été menacé au téléphone par le président de la République, Umaro Sissoco Embaló.
′′ A lors de mon discours au parlement, j’ai clairement dit que je ne suis pas d’accord avec la nomination du vice-Premier ministre, Soares Samb ú et je ne le soutiendrai pas parce que ce poste n’existe pas dans la constitution de la République de Guinée-Bissau. Et après mon discours, le président de la République m’a appelé et m’a menacé « .
M. Carlos Macedo a fait ces plaintes hier 03 août 2021 à la clôture de la réunion du comité central du parti MADEM-G15 pour discuter de la situation politique du pays.
Rappelons que le chef de l’État guinéen a nommé Soares Samb ú il y a déjà un an, en tant que vice-Premier ministre, une fonction qui n’est pas prévue dans la constitution de la République. Après cette nomination, plusieurs guinéens ont soupçonné que le président de la République ne veut plus travailler avec le Premier ministre, Nuno Gomes Nabian, donc il a inventé le chardon de vice-Premier ministre.
Umaro Sissoco Embaló a été membre et candidat soutenu par Madem-G15 lors des dernières élections présidentielles.