Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée Moderne était face à la presse ce mardi 10 août 2021 à Conakry. Le jeune homme politique s’est exprimé sur l’actualité sociopolitique nationale.
Dans son discours, le chargé des relations extérieures de l’ANAD (alliance nationale pour l’alternance démocratique) n’est pas allé du dos de la cuillère en dénonçant la gouvernance d’Alpha Condé.
« Nous nous sommes engagés en politique parce que nous sommes déçus, parce que nous pensons que ce changement doit venir de nous-mêmes pour que la Guinée puisse être collective. L’arrivée au pouvoir du Pr. Alpha Condé a suscité beaucoup d’espoirs. Un espoir que la cherté de la vie allait changer, le népotisme, l’insécurité, le clanisme allaient changer, que la corruption allait changer, que le tripatouillage de la constitution afin de rester éternellement au pouvoir allait changer. Mais fort malheureusement, nous constatons que cela n’est pas le cas. Ce régime tue, ce régime oppresse les opposants, ce régime met en prison des innocents, ce régime favorise l’injustice. Ce régime se nourrit de la corruption afin de se maintenir au pouvoir. Ce régime change la Constitution pour rester éternellement au pouvoir », a-t-il lancé.
Et d’ajouter : « M. Alpha Condé a peut-être hérité d’une Guinée blessée mais aujourd’hui nous constatons qu’il l’a rendu moribonde. C’est notre responsabilité de la guérir. C’est notre responsabilité d’offrir à la Guinée un système sanitaire adéquat. C’est notre responsabilité de donner à la Guinée une économie saine et attractive, un système éducatif qui peut répondre aux besoins du développement. Malheureusement ce régime veut nous faire taire. Ce régime autoritaire ne veut pas nous voir exercer cette fonction qui nous est garantie par la constitution. »
Diop Ramatoulaye