Tunis (dpa) – La Confédération africaine de football (CAF) organisera, en 2022, une compétition de football qui sera introduite dans les écoles du continent. Le « Championnat panafricain interscolaire » sera un tournoi continental de football scolaire ouvert aux garçons et aux filles, a annoncé la CAF, le 27 juillet.
Prévu pour mars 2022, le Championnat débutera par un processus de candidatures des pays africains pour être l’hôte de la phase finale du tournoi continental. Il se déroulera en trois niveaux. Il commencera par le championnat national de football scolaire, qui se tiendra en juin et août 2022.
Dans ce cadre, chaque association membre de la CAF organisera une compétition nationale avec ses équipes de football scolaire. Il se poursuivra entre septembre et décembre 2022, par un championnat zonal organisé par chaque zone de la CAF où s’opposeront les finalistes des tournois nationaux. La troisième étape, celle du Championnat panafricain interscolaire à proprement parler, sera consacrée aux finalistes des championnat zonaux, à raison de deux équipes scolaires (garçons et filles) par zone. Le coup d’envoi de cette ultime étape sera donné en mars 2023.
« Le meilleur investissement que nous puissions faire pour que le football africain soit autosuffisant et parmi les meilleurs au monde, c’est d’investir dans le football scolaire et dans les infrastructures de développement du football pour les garçons et les filles », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe. « Si vous voulez que les enfants aillent à l’école, mettez le football dans les écoles », a déclaré, pour sa part, Veron Mosengo-Omba, Secrétaire générale de la CAF.
Nous sommes pour depuis ecofo kanyinya Equipe participante au burundi.Il faut aussi bfoaire des formation pour les encadreurs sportif car la plus part n’ont pas de licence D
Nous sommes pour depuis Ecofo Kanyinya,equi participante au burundi.tous simplement il faut faire desc formation pour les encadreurs sportifs car la plus part d’entre nous n’avon pas de licence D en cotching